Calculateur de WACC

Calculateur simplifié Calculateur advanced
Mode d'utilisation de l'outil :
Le calculateur simplifié du WACC Fairness Finance permet d'estimer le coût du capital à retenir pour actualiser des cash flows libres d'exploitation. Le résultat est obtenu en saisissant dans les champs ci-dessous les hypothèses nécessaires (en pourcentages, à l'exception du bêta réendetté). Après saisie d'une zone/indice, un lien direct vers les données fournies sur le site Fairness Finance s'active ( , des restrictions liées à l'abonnement souscrit s'appliquent). Un clic sur permet l'accès direct à la rubrique du glossaire définissant le paramètre considéré. Les étapes intermédiaires du calcul (coût des fonds propres, coût de la dette) et le résultat final se mettent à jour après saisie des champs nécessaires ou en cliquant sur le bouton de mise à jour.
Rappel des formules utilisées :
  • Coût des fonds propres = Taux sans risque + Prime de risque MEDAF x Bêta sectoriel + Prime de risque pour biais de prévision (risque de défaut et biais optimiste estimés en soustrayant la prime MEDAF de la prime de marché) + Prime de taille
  • Coût de la dette = Coût de la dette avant impôt x (1 - Taux de déductibilité des frais financiers)
  • WACC/CMPC = Levier financier x Coût de la dette + (1 - Levier financier) x Coût des fonds propres
Note : Le CMPC applicable à des flux déjà ajustés du risque de défaut et du biais optimiste peut être obtenu en saisissant une prime de marché égale à la prime MEDAF. La saisie d'une prime de marché inférieure à la prime MEDAF implique que les risques spécifiques pour biais de prévision de la société sous revue sont inférieures à la moyenne des larges caps, cas relativement rare dans la pratique.

Le calculateur Advanced (bientôt sur le site) permettra l'application de l'intégralité de notre approche pour les sociétés dont les paramètres de risque s'éloignent sensiblement de la moyenne. Il est aujourd'hui disponible uniquement dans des matrices Excel et à travers un outil interactif sous Power BI (pour plus de détails sur le modèle Advanced, voir fiche n°7).


Coût des fonds propres
Coût de la dette



* Le calculateur du coût moyen pondéré du capital ou WACC proposé par Fairness Finance s'appuie sur les données et méthodes décrites dans la rubrique méthodologie du site, en particulier dans nos fiches techniques n°1 à 5. Des liens directs vers les pages du site fournissant l'information (des restrictions d'accès s'appliquent en fonction de l'abonnement souscrit) ainsi que vers les rubriques correspondantes de notre glossaire sont fournis en face de chaque item ci-dessus.

Ce calculateur est fourni à titre d'illustration de la méthode Fairness Finance. Nous rappelons que nos outils s'adressent à des utilisateurs professionnels, et qu'ils n'ont pas vocation à se substituer à leur jugement. L'utilisateur reste donc responsable du choix et de l'utilisation qu'il fait des données et des résultats obtenus.
>